La météo, une donnée essentielle pour votre camping…

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En cette journée mondiale de la météorologie, il est utile de revenir sur l’impact que les changements de météo peuvent avoir sur l’activité des campings.

Quelques études ont été réalisées afin de connaitre l’influence que la météo peut avoir sur la fréquentation touristique. Un exemple, en Bretagne entre 1997 et 2002, les hébergements touristiques marchands ont perdu entre 7 et 10 % de nuitées lors d’épisodes de mauvais temps (impact météo sur la fréquentation touristique). La météo est un sujet majeur de discussion des vacanciers et l’origine souvent de leur humeur du jour.

Pour l’hôtelier de plein air, l’importance du temps qu’il va faire sur une journée, une semaine, un mois ou une saison est primordiale. Certains souvent attribuent une bonne ou une mauvaise année à une saison plus ou moins ensoleillée. Certains phénomènes météorologiques (tempêtes, crues, vents violents…) sont de plus un sujet d’inquiétude permanent.

Il est certain que nous ne pouvons (pas encore ?) modifier la météo. Il est donc impératif pour l’exploitant d’un camping d’envisager tous les scénarii et d’y apporter une solution adaptée comme par exemple :

  • proposer une assurance soleil,
  • disposer d’un local couvert et fermé en cas d’intempérie, d’un local aéré et/ou climatisé en cas de canicule,
  • prévoir un plan B pour les animations,
  • être informer en temps réel de la météo,
  • manager les risques naturels en amont (plan de prévention, signalisation, information…),

De nombreuses solutions existent et sont facilement exploitables afin d’envisager sereinement votre saison météorologique.

Belle saison ensoleillée !

 

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