Un camping solidaire autonome cet été – 13/06/2017 – ladepeche.fr

Classé dans : Revue de presse HPA | 0

Des idées pour l’avenir de nos campings qui permettront peut-être d’en réduire l’impact environnemental.

L’association Picojoule développe des solutions pour rendre la méthanisation accessible aux habitats groupés ou petits collectifs. Une équipe d’une dizaine de personnes composée essentiellement de bénévoles s’y sont engagées. Picojoule travaille étroitement avec la MES (Maison Economie Solidaire) de Ramonville, actuellement sur un projet participatif de camping solidaire autonome, rencontre avec Pierre Delrez, membre actif.

Pierre, en deux mots PicoJoule ?

Picojoule est une association qui veut rendre les foyers autonomes en gaz. Alimenter une gazinière ou un chauffage à gaz à partir de nos restes de repas et de la tonte de nos jardins, c’est le projet que développe l’association. La méthanisation contribue à l’autonomie alimentaire et énergétique et cela fonctionne particulièrement bien en Afrique.

Et plus précisément sur votre projet de camping ?

Nous construisons, et il sera opérationnel dès cet été, un sanitaire de camping qui offrira une cuisine, une douche et un WC autonomes grâce aux énergies renouvelables. Participatif, il sera possible à tout un chacun de le construire au travers de formations que nous allons mettre en place. Cette cellule sanitaire sera installée dans un camping éphémère solidaire et écologique situé au bord du canal.

Produire sa propre énergie ?

Oui, la méthanisation a un rôle essentiel. Agir pour réduire nos émissions de gaz et les quantités de déchets, produire sa propre énergie, construire une autonomie alimentaire : l’association Picojoule développe des solutions pour rendre la méthanisation accessible. Produire une énergie renouvelable à partir de nos déchets tout en respectant la qualité de l’eau.

Et concrètement, on alimente quoi ?

C’est comme un compost mais dans un récipient fermé où les bactéries font du bio gaz utilisable par une gazinière, un frigo ou pour alimenter un groupe électrogène. Voilà ce que la méthanisation permet. Idéal pour les campings, cabanons ou site isolé.

Pour soutenir ce projet, site participatif : www.helloasso.fr

Source : Un camping solidaire autonome cet été – 13/06/2017 – ladepeche.fr

Laissez un commentaire