Vacalians franchise sa marque de campings Tohapi – lesechos.fr

Classé dans : Revue de presse HPA | 0

Le groupe Vacalians, spécialiste de l’hôtellerie de plein air, propose à des propriétaires de campings de 3 à 5 étoiles d’adopter sa marque de séjour Tohapi. Objectif : 50 franchisés dans les trois ans.

Vacalians Group, leader européen de l’hôtellerie de plein air basé à Sète, a décidé de se lancer dans la franchise. Sa marque Tohapi propose à des opérateurs de camping des contrats de quatre ans. Le groupe, qui possède en propre 47 campings, se donne pour objectif de compter 50 franchisés d’ici trois ans. 10 sites sont déjà à l’étude. Les premières franchises ouvriront en 2018. La sélection se veut rigoureuse : « La franchise, c’est une copropriété, je l’ai vécu chez Carrefour ou AccorHotels. Pour qu’un projet de franchise aboutisse, il faut un partage de valeurs, un transfert de savoir-faire, et que les franchisés aient les moyens de mener des travaux », indique Christophe Alaux, président du directoire

Minimum de 120 à 150 emplacements

Vacalians Group cible des campings de 3 à 5 étoiles, disposant au minimum de 120 à 150 emplacements. La société percevra 2 % du chiffre d’affaires hébergement du franchisé. Par ailleurs, 15 % seront prélevés pour l’usage par le franchisé des services du groupe (Web, comité d’entreprise, « call center »). Christophe Alaux ne fait pas mystère de sa référence en matière de franchise dans le secteur, citant Yelloh! Village. Ce plan de développement doit capter notamment les comités d’entreprise dont les acteurs de taille recherchent des professionnels présentant de nombreuses destinations.

Foncière en cours de création

Dans un contexte de restructuration du marché avec regroupement autour des gros acteurs, le groupe Vacalians s’est structuré autour de trois métiers : les séjours en camping, marque Tohapi (20.000 emplacements, 200 destinations), la distribution Canvas Holidays et Canvas Travel Club, et les services B to B avec la centrale d’achats Gain (1.400 adhérents). Il dispose de 25.000 emplacements et a accueilli 1,2 million de vacanciers. Ses sites Web ont été visités 12 millions de fois en 2017.

Une foncière est en cours de structuration pour adapter les propriétés du groupe aux plans locaux d’urbanisme et plans de protection des risques inondation. Vacalians Group réalise 161 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 2.000 collaborateurs.

Hubert Vialatte

 

Source : Vacalians franchise sa marque de campings Tohapi

Laissez un commentaire