ÉTUDES DE MARCHÉ ET DE FAISABILITÉ

 

Afin de mener à bien votre projet de création, d’agrandissement ou de rénovation d’un camping, parc résidentiel de loisirs, aire de camping-car, village vacances, hébergements insolite, il est nécessaire d’analyser de nombreux paramètres et de suivre plusieurs étapes préalablement à son lancement. Ainsi nous vous proposons de réaliser :

  • toute étude de marché ou étude d’opportunité touristique : analyses complètes de l’offre et de la demande, les tendances des marchés du tourisme de plein air…
  • toute étude de positionnement en lien avec les marchés potentiels : concept et esprit du projet, promesse client, type et niveau de confort attendu, aménagements- équipements- services à prévoir, potentiel de différenciation, positionnement marketing, segmentations clientèles, travaux à envisager
  • toute étude de faisabilité, opérationnelle et financière : structuration du site, dynamique commerciale, modalités d’exploitation, plan de financement, comptes prévisionnels…

CONSEIL ACCUEIL CAMPING-CAR

L’accueil des camping-cars est devenu un enjeux touristique important pour de nombreux territoire. Avec notre partenaire, la Fédération Française de Camping Caravaning (FFCC), nous avons développer un service spécifiquement dédié à l’accueil des camping-caristes, le Conseil Accueil Camping Car (CACC).

Le CACC est une solution modulable. En fonction de l’état d’avancement du projet, des moyens financiers et humains du territoire, nous proposons tout ou partie de notre solution à travers 4 modules autonomes.

Les 4 modules, qui composent l’offre Conseil Accueil Camping-Car (CACC) s’articulent autour d’un axe commun : les besoins, les objectifs et les atouts du territoire.

Ces 4 modules sont :

1 } Enquête, diagnostic de fréquentation : Il porte sur la fréquentation de votre site. L’objectif est d’obtenir une vision complète des besoins et des attentes des camping-caristes dans votre territoire.

2 } Diagnostic technique et opérationnel : de l’accueil des camping-caristes à l’échelle du territoire. Il vise à identifier les points forts et les améliorations à porter pour optimiser l’accueil des camping-caristes, notamment en matière de stationnement et de circulation. Il permet d’évaluer les retombées économiques à venir et existantes sur le territoire ainsi que de jauger la qualité des services proposés.

3 } Diagnostic technique, opérationnel et économique des aires existantes : Il permet de vérifier leur bon fonctionnement et de produire des préconisations pour améliorer leurs performances.

4 } Assistance à maîtrise d’ouvrage : Il s’agit de proposer la réalisation d’un schéma directeur, prenant en compte le territoire, les attentes et les objectifs économiques. C’est avant tout un accompagnement technique, administratif et opérationnel qui traduit les résultats d’analyses et diagnostics en actions concrètes.

 

Chacune de ces étapes est cruciale pour assurer la réussite et la pérennité des projets d’accueil pour camping-caristes quelle que soit la taille du territoire. Notre équipe de bénévoles sur le terrain est là pour effectuer les enquêtes auprès des camping-caristes suivant des questionnaires précis qui offrent des résultats qualitatifs et quantitatifs. Les analyses et les préconisations sont posées et présentées par nos consultants.

C’est également eux qui se chargent de la partie assistance à maîtrise d’ouvrage. Avant de se lancer dans un accompagnement, nous proposons un « Rendez-vous expert » d’une heure par téléphone qui permet de poser le contexte et donner des clés de réussite. Il n’est pas rare que ce seul entretien débloque des situations et soit suffisant dans un premier temps.

HAUT